Philosophie

Un contexte alarmant

Il n'est pas un jour sans que ne paraissent dans la presse des articles abordant les problématiques du suicide, de la dépression, de l'obésité, de la pauvreté et de l'isolation sociale chez les enfants. Par ailleurs le nombre de jeunes issus de familles défavorisées est inquiétant.

Quelques chiffres et constatations

17% de la population belge

Soit 1,5 millions de personnes, vit en dessous du seuil de la pauvreté. Les familles sans emploi, les familles monoparentales, les familles issues de l'immigration, constituent autant de facteurs qui peuvent engendrer la pauvreté et son corollaire quasi inévitable, l'exclusion sociale.

image du graphique

420.000 jeunes en Belgique

Selon les dernières informations disponibles il s'avère qu'en Belgique 420.000 enfants de 0 et 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté.

En Belgique, le niveau du cercle vicieux de la pauvreté, soit l'impossibilité pour un enfant issu d'une famille pauvre de sortir de la pauvreté, est un des plus élevé d'Europe.

Notre objectif

  • Les enfants ne sont pas responsables de leur situation familiale. Ils en sont les victimes.
  • Chercher des solutions est notre responsabilité d'adultes. Nous sommes persuadés que le sport offre une solution préventive et/ou curative au bien-être de l’enfant. Le sport développe les valeurs d'effort, de persévérance, de confiance en soi, d’appartenance à un groupe, de discipline et, en fin de compte, d’épanouissement personnel.
  • Le sport contribue à une meilleure santé physique et mentale. Le sport n'est pas seulement une école de vie, il procure également beaucoup de plaisir et doit donc demeurer accessible à chaque enfant.
  • Pour toutes ces raisons, l'objectif du MW Fund coule de source: “faciliter l'accès au sport aux enfants défavorisés en Belgique”. Chaque enfant a le droit au sport.

Notre Charte

Pour bénéficier du soutien du MW Fund, les familles, les associations de terrain, les associations de fait, les asbl et fondations, les communes et clubs sportifs s’engagent à respecter les termes de notre charte. Moyennant son respect, les projets proposés seront éligibles et présentés au jury.

Télécharger la charte